Les Ateliers de cuisine de la Compagnie des Gourmands

  Au-delà de savoir et de faire à manger, la cuisine est le terreau fertile des relations humaines. En cuisinant pour les autres, en partageant son repas, on discute (beaucoup), on échange (surtout), on pleure (parfois)… bref, on vit. Vous verrez que dans les rayons des épiceries solidaires, comme au fond des casseroles, il y a de la convivialité, du lien social, une culture partagée, de la générosité, du plaisir».

Jérôme Bonaldi, président d’ANDES

Au sein des épiceries d’ANDES, manger n’est pas seulement répondre à un besoin de nourriture. Manger c’est aussi et surtout une source de plaisir, de partage, de santé. Cuisiner et manger donnent à choisir. Choisir c’est aiguiser son savoir, son sens critique, son envie. Ainsi la cuisine devient bien plus que des recettes !

 

La Compagnie des Gourmands

 

L’idée de La Compagnie des Gourmands est de réunir parents et enfants à l’occasion d’ateliers cuisine, afin de partager ensemble leurs découvertes autour des goûts et de l’équilibre alimentaire.

Les trois objectifs de la Compagnie des Gourmands :

Promouvoir des habitudes alimentaires favorables à la santé : diversifier l’alimentation et favoriser la consommation de fruits et légumes et faire de l’alimentation un vecteur de plaisir.

Renforcer les relations parents-enfants : valoriser les connaissances et savoir-faire des parents et partager un moment de complicité et le plaisir de faire ensemble.

Former les salariés et les bénévoles des épiceries solidaires à transmettre, de manière pédagogique et ludique des connaissances et des bonnes pratiques sur l’équilibre alimentaire et les règles d’hygiène.