Le partenariat ANDES – Carniato est renouvelé pour 3 ans ! Un beau partenariat reposant sur le partage de valeurs fortes qui se poursuit depuis 2017. Carniato est le spécialiste de la distribution de produits alimentaires italiens pour les professionnels de la restauration sur le marché français. Il s’engage, avec ANDES, dans un vaste programme solidaire avec un soutien financier, des dons de produits, la mise en place d’opérations solidaires, le soutient à l’insertion professionnelle et la vente des « produits-solidaires » au bénéfice des épiceries du réseau.

Avec ANDES, Carniato se tourne vers une gestion raisonnée des invendus et vers la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’entreprise fait don au Potager de Marianne (le chantier d’insertion ANDES de Rungis), ou directement aux épiceries du réseau, de ses produits secs invendus. La participation de Carniato à notre lutte pour l’aide alimentaire ne s’arrête par là puisque nous organisons ensemble des opérations solidaires pour la Journée Mondiale de l’Alimentation. Il s’agit de collectes – auxquelles les salariés de Carniato sont invités à participer – en commerce de proximité ou à Rungis. Nous avons ainsi mis en place la première collecte destinée aux professionnels de la gastronomie pour l’aide alimentaire ! Les restaurateurs clients de Carniato à Rungis avaient la possibilité, en plus de leurs achats habituels, de faire don au Potager de Marianne de cartons de délicieux panettones, sauces tomates, bruscetta et de farine. Un évènement relayé notamment par Le Parisien dans un article à découvrir ici.

Carniato nous soutient également dans notre mission d’insertion professionnelle en engageant en priorité des salariés en insertion des chantiers d’ANDES dont le profil et le projet correspondent.

Le dernier axe du partenariat est celui des « produits-solidaires ». Ce programme consiste en la vente d’une gamme de produits-solidaires dont une partie des bénéfices sert à financer un appel à projet adressé aux épiceries solidaires du réseau. Ces produits –  le vin solidaire Rosso Terre di Chieti, les pâtes fraiches A’Pasta Parmesan & Basilic, le panettone solidaire Chiostro di Saronno et le panettone au chocolat solidaire Chiostro di Saronno – ont permis de récolter 48 100 € depuis 2017, dont plus de 19 000 € en 2019 pour financer les idées innovantes des épiceries. Huits projets ont été sélectionnés pour l’appel à projet 2019 :

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

L’épicerie Solidaire Brévinoise de Saint-Brevin-les-Pins pourra organiser un Noël inoubliable pour les enfants et les familles de Saint-Brévin-les-Pins, avec un repas de fête et des cartes cadeau pour se faire plaisir ou faire plaisir à un proche !                                                                                                                                                                  mmmmmmm

L’épicerie COALLIA à Amiens va pouvoir financer un camion pour une épicerie itinérante au plus près des personnes qui en ont besoin.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Episol à Feignies va pouvoir se convertir en épicerie « zéro déchet » et écoresponsable avec la mise en place de vente en vrac, d’un composteur, d’un mur végétal…

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

A Vic-Fezensac, l’épicerie Episol va pouvoir poursuivre ses ateliers d’activité physique adaptée pour les bénéficiaires et installer un barnum pour prendre des repas conviviaux en groupe.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

L’épicerie de la Formerie, l’Epicerie Solidaire de la Picardie Verte, a mis en place le programme « de la terre à l’assiette » en achetant directement ses produits frais aux producteurs. L’appel à projet lui permettra de financer le matériel pour mettre en avant les fruits et légumes.                                                            mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

A Conflans-Sainte-Honorine, les bénévoles de la Boutique Familiale de Conflans vont pouvoir équiper d’avantage leur cuisine pour proposer des ateliers de meilleure qualité et investir dans un chariot élévateur pour simplifier le travail des bénévoles.                                    mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Dans l’épicerie MJC Claude Nougaro, de Montmorillon, l’appel à projet permettra de rénover le matériel frigorifique à la suite du déménagement.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Le Bel Epi, à Viliers-le-Bel, va créer un jardin partagé pour redonner aux légumes leur place dans l’alimentation et organiser des ateliers cuisine pour les préparer.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Merci aux équipes de Carniato pour leur soutien renouvelé.

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Répondre