Skip to main content

Le 6 décembre 2021, nous avons donné rendez-vous aux épiceries solidaires d’Île-de-France et à nos partenaires pour une journée conviviale et d’échange au marché de Rungis. Retour sur ce grand jour !

 

Une visite du Potager de Marianne

 

Cette journée dédiée aux épiceries solidaires d’Île-de-France a commencé par une visite de notre chantier d’insertion situé dans le marché de Rungis : le Potager de Marianne. Leurs équipes ont découvert les missions des salariés en insertion qui y travaillent. Éloignés de l’emploi, ils sont accompagnés pour trouver un contrat ou une formation à la suite de leur parcours au Potager. Pendant plusieurs mois, ils valorisent  des denrées issues d’invendus ou achetées par nos soins afin de proposer une offre complète aux épiceries solidaires du réseau ANDES.

L’occasion pour les participants de poser de nombreuses questions, notamment sur les produits proposés. En effet, l’approvisionnement est un sujet important pour les épiceries solidaires. La majorité nous a fait part d’une baisse quantitative et qualitative des denrées alimentaires qui leur sont données. Ils ont aussi pu découvrir deux lignes de production, inaugurées le jour même. Plus que jamais, le but du Potager de Marianne est d’assurer un approvisionnement de qualité aux épiceries solidaires pour les soutenir dans leur quotidien.

 

Nous avons reçu deux nouvelles lignes de production pour poursuivre le développement de nos activités. Nous pouvons désormais traiter 2 tonnes de fruits et légumes par heure. – Nathan Bardin, Directeur du Potager de Marianne

 

Cette visite a été clôturée par un délicieux repas anti-gaspi concocté avec des produits du Potager.

Une rencontre régionale pour faire réseau

 

Chez ANDES, nous sommes convaincus que la force d’un réseau repose sur le collectif. C’est pourquoi nous organisons tous les ans des rencontres régionales où les épiceries peuvent échanger entre elles et avec notre équipe.

Toutes les équipes des épiceries d’Île-de-France ont été conviées à une rencontre régionale. Après avoir échangé sur les actualités et principaux challenges des épiceries solidaires, nous avons réfléchi à la question suivante : comment mobiliser les clients bénéficiaires pour les activités et ateliers qu’elles organisent ?

 

Un grand merci aux épiceries et aux partenaires qui ont partagé cette belle journée : Cécile Tagliana, Stéphane Layani, le Marché de Rungis, Kellogg France, la Fondation Carrefour, Isla Délice, Citeo, Franprix, Biocoop, Ferrero, Dons Solidaires, Agence du Don en Nature, Solaal.