Le 15 janvier dernier, le Gardin de Marianne a eu le plaisir d’accueillir les épiceries solidaires des Hauts-de-France et de Picardie pour une rencontre régionale. Ces rencontres permettent de construire ensemble la vie du réseau en dynamisant les liens des épiceries entre elles et avec leur animateur ANDES. Les équipes peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et échanger sur leurs pratiques.

Les membres des épiceries ont rencontré les différents partenaires présents – Biocoop, Solaal, Euralimentaire (structure gestionnaire du marché de gros de Lomme), et Softinnov (éditeur du logiciel Escarcelle) – qui ont présenté leurs services ou programmes mis en place avec ANDES. Un moment privilégié pour comprendre ce que le réseau ANDES apporte aux épiceries dans le domaine des partenariats, de l’accompagnement et de l’approvisionnement.

Après cette première partie de présentation, personnels des épiceries et partenaires étaient invités à partager un moment convivial au Gardin de Marianne, le chantier d’insertion d’ANDES situé dans le marché de gros de Lomme. L’occasion pour les membres des épiceries solidaires de rencontrer les équipes de Mohamed Tanouti, le directeur du chantier d’insertion. Les épiceries ont eu le plaisir de découvrir les superbes paniers garnis composés des fruits issus de la valorisation, préparés par les salariés en insertion :

Un délice pour les yeux et un régal pour les papilles !

Le tout présenté sur des tables fabriquées avec les palettes du chantier. Un cadre inédit pour favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les épiceries solidaires du réseau. C’est l’occasion, pour celles qui sont proches géographiquement, d’élaborer des projets en commun sur différents enjeux : faciliter l’approvisionnement par exemple, ou échanger des produits non-écoulés pour optimiser la gestion des stocks.

Merci aux équipes des épiceries et à nos partenaires pour leur participation.

     

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Répondre