Afin de soutenir les épiceries solidaires fortement mobilisées pendant la crise sanitaire et de répondre à la demande croissante en aide alimentaire, ANDES a lancé en mai 2020 une levée de fonds de 1 Million d’euros avec notamment pour objectif de soutenir la création d’épiceries solidaires dans toute la France. 

Alors que le nombre de bénéficiaires, souvent peu habitués à l’aide alimentaire, est en forte augmentation, il est plus que jamais nécessaire de promouvoir et de développer le modèle responsabilisant et non-stigmatisant des épiceries solidaires.

Le présent formulaire vise à recueillir les candidatures des collectivités, associations ou porteurs de projet individuels qui souhaitent développer une épicerie solidaire sur leur territoire. A ce stade, l’appel à candidatures ne comporte pas de date de clôture et restera ouvert plusieurs mois.

La sélection des projets retenus s’appuiera notamment sur les réponses fournies dans le formulaire. Les projets solides, répondant à des besoins sociaux clairement identifiés, et dont la future structure porteuse est établie ou en cours de création, seront privilégiés. Ces critères ne sont ni exhaustifs, ni rédhibitoires : chaque projet sera analysé individuellement, n’hésitez pas à vous lancer !  

Merci d’avance de remplir le formulaire de la manière la plus précise possible pour nous permettre de qualifier l’avancement et la maturité de votre projet. Important : pour remplir le formulaire et ajouter des documents complémentaires à votre candidature, il est nécessaire d’avoir un compte Gmail ou d’associer un compte Google à votre adresse mail déjà existante. C’est très rapide et les étapes sont résumées dans l’article « Comment utiliser les services Google sans adresse Gmail ? ».

 

Les porteurs de projet sélectionnés pourront bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des premiers investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie.

Pour toute question, vous pouvez contacter un membre de notre équipe en fonction de votre secteur géographique.

  • Secteur Ouest – Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Indre-et-Loire, Île-de-France, Eure-et-Loir : Nina Widart
  • Secteurs Est – Hauts-de-France, Grand-Est, Auvergne, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté : Elise Regnier
  • Secteur Sud – Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA, Rhône-Alpes, Martinique et Réunion : Aymeric Poizat

 

L’accompagnement d’ANDES pour la création d’épiceries solidaires

En tant que 1er réseau national des épiceries solidaires, rassemblant 420 structures, ANDES accompagne régulièrement la création de nouvelles épiceries dans l’ensemble des régions (plus de 180 projets accompagnés).

Les épiceries solidaires adhérentes bénéficient également de formations, de financements, de solutions d’approvisionnement, de l’accompagnement d’un animateur régional et de partenariats développés par ANDES.

 

Le concept d’une épicerie solidaire

Les épiceries solidaires sont des structures d’aide alimentaire et d’accompagnement social, proposant à leurs bénéficiaires d’effectuer leurs courses comme dans un commerce classique, pour un coût entre 10% et 30% de la valeur marchande des produits. Les bénéficiaires, orientés par des travailleurs sociaux, accèdent à l’épicerie pour une durée limitée et ont également accès à un accompagnement social pour les aider à sortir des difficultés.

 

Répondre