Skip to main content

Entre 2019 et 2020, 13 épiceries solidaires du réseau ANDES ont participé à un projet autour de l’alimentation durable soutenu par la DRAAF d’Occitanie et l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie. Le but de ce projet : agir pour une alimentation saine en s’appuyant sur plusieurs leviers.

 

Distribuer des produits locaux au sein des épiceries solidaires

 

Grâce à un soutien financier, les épiceries solidaires participantes ont distribué 9 813 kg de produits locaux, principalement des légumes, des fruits et des œufs. Pour s’approvisionner, les épiceries solidaires occitanes ont créé des liens avec des producteurs à proximité ou les ont renforcés. L’épicerie Soliciale (31) s’est ainsi rapprochée de « Midi Cueillette ». Cette ferme vend des légumes et fraises en circuit-court aux portes de Toulouse. Les clients bénéficiaires de Soliciale ont pu y récupérer des paniers et prendre part à des cueillettes.

 

Faire évoluer les habitudes des clients bénéficiaires

 

Le projet visait aussi à faire évoluer les habitudes de consommation des clients bénéficiaires. En effet, certains freins socio-culturels interviennent dans l’achat de produits frais :

  • manque de connaissances,
  • poids des habitudes alimentaires et culinaires,
  • représentation négative des fruits et légumes (qui ont un image de produits « traditionnels »),
  • manque de temps pour cuisiner, etc.

Pour lever ces multiples freins, la mise en place d’activités collaboratives est tout à fait pertinente. C’est pourquoi 64 événements ont été organisés par les épiceries solidaires : 15 visites de fermes, 49 ateliers cuisine. Au total, 416 personnes ont pu prendre part à ces événements ! Parallèlement, les épiceries ont proposé des événements complémentaires : dégustations, repas partagés, glanage agricole, etc.

 

Très bonne ambiance dans l’ensemble. Animatrices très souriantes. Des explications parfaites. Merci pour l’organisation de ces ateliers ! – Un client bénéficiaire de l’épicerie de Auch

Pérenniser les actions des épiceries solidaires autour de l’alimentation durable

 

Certaines épiceries solidaires mettent déjà en œuvre des animations pertinentes autour d’une alimentation saine. L’épicerie de Figeac, en plus de ses ateliers cuisine, organise chaque année la « Fête des fruits et des légumes frais ». De nombreuses animations pédagogiques pour les enfants et les familles y sont proposées : ateliers culinaires, dégustations, jeux afin de faire découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes sous toutes leurs formes.

 

En bref, les épiceries solidaires se mobilisent autour de l’alimentation durable et proposent bien plus qu’une aide alimentaire ! Òsca [bravo en occitan] aux épiceries solidaires occitanes, à Mathilde Gabrièle, animatrice régionale chez ANDES, pour la coordination et merci à la DRAAF et l’ARS d’Occitanie.