Comment mobiliser tous les Français autour du tri sélectif ? Les équipes d’ANDES et de Citeo sont convaincues que la sensibilisation des clients bénéficiaires des épiceries solidaires est l’une des clefs ! 

 

Développer le tri sélectif dans les épiceries solidaires

 

Afin de rendre accessible le tri sélectif, 36 épiceries du réseau ANDES ont été sélectionnées en partenariat avec Citeo pour développer leur travail de sensibilisation. Les épiceries solidaires sont souvent impliquées dans des pratiques éco-responsables : ateliers zéro-déchet, cuisine anti-gaspi… Elles peuvent désormais aller plus loin en devenant de véritables ambassadrices du tri.

Grâce à ce programme unique, elles ont la possibilité :

  • d’organiser des ateliers ludiques,
  • de transmettre les bons gestes grâce à des outils de communication,
  • de se doter d’un espace dédié au tri.

L’objectif est de sensibiliser 10 000 personnes dans toute la France !

 

Accompagner les épiceries solidaires dans leur travail de sensibilisation

 

Des animations clefs en main et différents équipements ont été envoyés aux épiceries solidaires participantes. Le travail de sensibilisation a déjà commencé dans certaines d’entre elles et se prolongera tout au long de l’année. Le but ? Accompagner les clients bénéficiaires et les bénévoles sur le long terme. L’idée est bel et bien d’intégrer le tri au quotidien des épiceries. Elles peuvent organiser une minute dédiée au tri, par exemple, lors d’événements conviviaux. Les clients bénéficiaires peuvent ainsi prendre une part active dans la bonne gestion des déchets de leur épicerie solidaire.

 

 

S’associer pour proposer un programme vertueux

 

« Partenaire des associations pour engager le plus grand nombre dans l’adoption d’une consommation respectueuse de l’environnement, c’est tout naturellement que Citeo se rapproche d’ANDES à un moment où la solidarité n’a jamais été aussi nécessaire. Nous sommes heureux et fiers de travailler avec les épiceries solidaires, des acteurs de terrain engagés auprès des plus fragiles d’entre nous. Le geste tri, parce qu’il est un des leviers majeurs de la consommation responsable et qu’il est créateur de lien social, doit être accessible à tous. » – Séverine Lèbre-Badré, directrice de la Communication, de la Mobilisation et de la RSE de Citeo

 

« Les épiceries solidaires ressemblent à des commerces de proximité, accessibles aux personnes en situation de fragilité économique. Ce sont aussi des lieux d’accueil, d’écoute et d’échange où ont lieu de nombreuses activités créatrices de lien social : pause-café, ateliers cuisine… Des occasions qui comme à la maison, peuvent générer des déchets ménagers. C’est donc tout naturellement que la sensibilisation aux gestes de tri à sa place au sein des épiceries solidaires. Un pas de plus pour les épiceries solidaires, ambassadrices d’une démarche de consommation responsable ! » – Christelle Perrin, Responsables des partenariats pour ANDES